Pour définir ce qu'est un ami ou une amie, nous reprendrons une définition du terme "Ami" issu d'un grand dictionnaire terminologique : "Personne qui est une connaissance proche et qui perdure dans des relations caractérisées par la confiance et le soutien mutuels."

Oh, que l'on aimerait que cette formule soit de mise dans les partis politiques, mais tel n'est pas le cas !

En effet, il suffit d'un évènement local (des élections, par exemple) pour se rendre compte que l'on a sans aucun doute beaucoup d'ennemis que de véritables amis, bien que l'on tente de vous dire le contraire.

Certes, il existe plusieurs types d'amis et nous allons ci-dessous en détailler les différents types que l'on peut rencontrer :

L'ami "fidèle" : c'est l'ami et éventuellement le confident qui correspond à la formule que nous avons cité ci-dessus. Il fait parti d'un groupe dans lequel il s'investit et où il est reconnu. Il est prêt à aider son prochain, à le soutenir, que ce soit dans la vie publique ou la vie privée. Mais il est particulièrement par le dernier type d'amis que nous détaillerons, car il dérange et il est ainsi l'homme à abattre.

L'ami "Intéressé" : C'est l'individu qui, à un moment donné, travaille avec l'ami fidèle. Il attend une reconnaissance en retour et si celle-ci ne vient pas ou ne correspond pas à son attente, il devient un adversaire capable de passer à l'ennemi. Généralement, il louvoie dans divers partis sans pour autant être reconnu sauf comme une girouette.

L'ami "Egocentrique" : c'est l'individu type qui n'agit que pour lui et dans le seul but de servir ses propres intérêts. En réalité, il compte uniquement sur les autres pour arriver à ses fins et n'éprouve à leur encontre aucune reconnaissance. C'est aussi celui sur qui les autres ne peuvent pas compter.

L'ami "Manipulé" : c'est le type même de personne influençable qui ne sait pas dans quel groupe se positionner. Aussi ce type d'amis d'adapte selon les circonstances et passe d'un groupe à l'autre. Son but est de se faire reconnaître pour tenter difficilement d'arriver à ses fins. Il peut être aimé par tous mais son manque de charisme attire la méfiance envers lui.

Et pour terminer, le type d'ami le plus fréquent :

L'ami "Faux-cul" : c'est l'individu qui fait toujours bonne figure. Quand on le rencontre, il vous fait de grands sourires, vous écoute, vous parle et vous rassure. Mais son amitié s'arrête là : dès que l'occasion s'offre à lui, il vous glisse la peau de banane dans le seul espoir de vous nuire. Ce type d'amis se réunit généralement en petit comité (d'amis également faux-culs) où il tente de mettre au point des stratégies pour contrer l'action de ceux qui veulent s'investir, les discréditer ou les rabaisser aux yeux des autres. C'est également celui qui vous dit vouloir travailler avec vous, qui vous fait de belles promesses, qui tente d'arrondir les angles mais qui en réalité n'a qu'un seul objectif : vous ignorer ! Son seul objectif : jouer le petit chef pour espérer prendre le dessus dans l'espoir d'être un jour le vainqueur.

Nous restons persuadés qu’il ne sera pas difficile pour nos lecteurs d’identifier la ou les catégories où il pourra classer ses amis.