Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf à Chelles ?
Quoi de neuf à Chelles ?
Visiteurs
Depuis la création 180 161
Derniers commentaires
1 juin 2013

"Les Lois CAHUZAC, c'est maintenant !"

Guy Geoffroy 2La chronique quotidienne du député Guy GEOFFROY - 1er juin 2013

« LES LOIS CAHUZAC, C’EST MAINTENANT ! »

Mon ami Christian Jacob, Président de mon groupe UMP à l’Assemblée m’a demandé d’en être le porte parole sur les deux textes de loi que le gouvernement a déposés fin avril sur ce que nos « amis » du gouvernement appellent pudiquement et avec une grosse dose de culot et d’hypocrisie, la « transparence de la vie publique ».

En fait il s’agit de ce que j’ai décidé d’appeler plus simplement les « lois CAHUZAC ».

Car ce bel accent de transparence qui a transporté nos chers gouvernants irréprochables vers le lavoir national n’est rien d’autre que l’affaire Cahuzac qu’ils s’ingénient à coller sur le dos de l’ensemble de la « classe politique » alors qu’il ne s’agit que d’un scandale de plus, un de trop, dû à l’incroyable double langage permanent des socialistes, plus vertueux que la terre entière et pourtant toujours soucieux de ne jamais s’appliquer ce qu’ils déclarent être le service minimum de la morale publique.

Soyons clair :

Qui a failli dans l’affaire qui porte son nom ?
C’est Cahuzac !

Qui porte la responsabilité de cette grande inconscience ou de cette grande duplicité à ne pas vouloir regarder de près ce que tout le monde murmurait alentour depuis mois et années?
Ce sont Hollande et Ayrault, dans le cadre de leurs fonctions anciennes et actuelles.

Qui doit payer son juste écot de la rétribution pénale qui en découle ?
Ce sont les socialistes et consorts et certainement pas le monde des élus qui subiraient, après l’opprobre confortablement distribuée par la presse, la double peine d’une dénonciation sur le « mur de la suspicion » qui serait de la part des journalistes ce que le « mur des cons » a été pour les magistrats.

Alors pourquoi ces textes, qui vont permettre au gouvernement de jouer les aboyeurs en chef au bal des faux-culs ?

Pour, selon la bonne vieille formule Mitterrandienne revisitée par Hollande, noyer la faute de l’un dans un océan de boucs émissaires en espérant écarter de soi le tourment et l’ire populaires….

Avec, au passage, un coup de poignard supplémentaire asséné à la démocratie représentative au profit de tous les populismes et donc de tous les dangers.

C’est dans cet esprit que je suis en train de regarder en quoi les dispositions qui nous sont proposées auraient empêché la faute cahuzienne si elles avaient existé.

Et je dois vous dire ma perplexité….

Il s’agit tout d’abord de préciser et de durcir les règles de présentation des déclarations des élus et d’élargir l’obligation à d’autres élus que les parlementaires, jusque là les seuls à être par principe désignés à la vindicte populaire.

Soit !

Il est tout ensuite question de créer une haute autorité chargée de mieux regarder les déclarations de patrimoine et d’intérêt des élus.

Ca n’en fera qu’une de plus !

Il est question également de rendre publiques l’ensemble de ces déclarations.

Ca se complique et on va voir pourquoi dans un instant…..

Il est prévu enfin d’augmenter le quantum des peines encourues par les élus défaillants.

Madame Taubira se fera certainement discrète devant ce recours peu socialiste à la « peur du gendarme »…. !

Tout ceci est parfait sur le papier. Mais quand on a vécu cette situation ahurissante d’un Ministre du budget tellement imbibé de l’apesanteur de son infaillibilité personnelle au point de déclarer en permanence sa totale innocence, on se demande vraiment si ces dispositions auraient eu le moindre effet sur son décrochage absolu par rapport aux réalités, à la morale publique toute simple et aux lois qui la sanctuarisent.

Et ce qui conforte ma certitude, c’est que le très actif, compétent, travailleur et….rusé Jean-Jacques Urvoas, Président de la Commission des lois a décidé d’assumer en personne la présentation du rapport de la Commission sur le texte.
Et je peux vous confirmer, pour en parler régulièrement avec lui, ce que la presse a déclaré depuis quelques semaines à son propos, à savoir qu’il fait partie des plus récalcitrants et des plus hostiles à ce qu’il considère au fond comme un cache sexe malodorant qui finira, si les textes sont adoptés en l’état, par générer encore un peu plus de populisme et d’atteinte à la démocratie sans avoir aucunement réglé les questions qu’il s’agissait de prendre à bras le corps pour mieux extirper de notre vie publique les turpitudes des élus….

Je sais qu’il va en particulier concocter des amendements, qui raviront ses amis et devant lesquels le gouvernement devra céder, visant à vider de sa substance la disposition concernant la publication des déclarations de patrimoine.

Car tout socialiste qu’il soit, le Président Urvoas, au diapason des déclarations du Président Bartolone, ne veut pas entendre parler de ce qu’ils appellent la « transparence paparazzi ».

Et ils ont parfaitement raison !......sans toutefois être parvenus à faire entendre raison au Président « courage fuyons !» et à son Premier Ministre « noyons le poisson ! »

Et pour finir de vous convaincre, ajoutons que ces projets de lois prévoient de ramener à un mois, au lieu de six actuellement, la durée du versement de l’indemnité aux anciens ministres, réponse générale rendue nécessaire par…..la situation particulière de Jérôme Cahuzac qui a pratiquement accepté tout…..sauf de renoncer à ce droit.....et dont la vengeance est probablement en train de mûrir !

Il estime certainement qu’après l’avoir cajolé, adulé….et laissé faire, on aurait pu être un peu plus élégant à son égard au lieu de le jeter comme un malpropre pour croire écarter au loin sa propre part de responsabilité.

Ce dernier détail permet donc de boucler la boucle et de conclure sans hésiter que ces lois, prétendument destinés à l’œuvre de salubrité publique que le grand Président Hollande aura offerte au bon peuple, ne sont que de minables opérations de diversion, insultantes à l’égard de tous les élus de la nation et indignes de ceux qui sont chargés de veiller au respect du bon fonctionnement de notre démocratie.

Pouvait-on attendre plus et mieux de Hollande quand on sait comment il s’est payé la tête des élus à l’occasion du « mariage pour tous », venant leur promettre au congrès des Maires un droit à la clause de conscience sur le sujet avant de les trahir dès le lendemain sur l’injonction des lobbys que l’on sait ?

Et puis la belle cerise sur le gâteau :

Saviez-vous que les textes en question passeront en séance publique à partir du lundi 17 juin à 16 heures ? Et savez-vous pourquoi ?

Tout simplement parce que le second tour de l’élection législative partielle dans l’ancienne circonscription de Jérôme Cahuzac a lieu le….dimanche 16 !

Quelque fois, sans doute, que l’évocation publique de ces questions risquât de pénaliser davantage les socialistes à l’occasion de cette élection à haut risque …..

C’est beau le hasard, non ?

Et saviez-vous que les Ministres Moscovici, Valls et compagnie, ainsi que le Secrétaire Général adjoint de l’Elysée et…le premier intéressé Cahuzac en personne seront convoqués par la commission d’enquête parlementaire en juin mais que leurs emplois du temps n’ont pas permis qu’ils soient entendus avant le…..16 juin ?

Confondant et renversant, non ? Décidément, quand le hasard s’y met, il ne lâche rien…..

« Moi, Président de la République, je ferai en sorte que la vie publique soit irréprochable », disait en substance le candidat Hollande.

Sur ce sujet comme sur tant d’autres, il s’est vraiment et totalement fichu des français.

Et mon petit doigt me dit qu’ils ne sont pas prêts de l’oublier.

Ce samedi 1er juin 2013,

Guy GEOFFROY
Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf à Chelles ?
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité