MédiathèqueInauguration de la Médiathèque Jean-Pierre VERNANT

 

Vendredi 7 juin 2013, visite du Ministre de l'Education Nationale Vincent PEILLON invité par le Maire Jean-Paul PLANCHOU pour l'inauguration officielle de la nouvelle médiathèque Jean-Pierre VERNANT.

Ce bâtiment, dont l'architecture est contreversée, a coûté la bagatelle de 18 millions d'euros pour sa construction. Les frais de fonctionnement sont estimés à 2 millions d'euros chaque année.

Il est certain que les élus socialistes et leurs alliés de la ville de Chelles mais aussi de la Communauté d'Agglomération Marne et Chantereine se sont fait un petit plaisir aux frais des contribuables. Cet espace culturel sera-t-il rentable ? La réponse à cette question est aujourd'hui bien difficile à appréhender.

Plus de 7 millions pour le gymnase Weczerka, 18 millions pour la Médiathèque, que d'investissements ! Quand on voit l'état de certaines rues de la commune, une autre question se pose : les majorités municipale et communautaire ont-elles bien le sens des priorités ? Pas sûr !!

N'aurait-il pas été plus judicieux de construire des équipements beaucoup plus modestes et investir également dans la réfection des voiries mais aussi dans la mise en place d'un dispositif de vidéo protection performant, car contrairement à ce qui est déclaré dans les réunions de quartier, la sécurité n'est pas uniquement une affaire d'Etat, c'est aussi de la responsabilité du Maire ?

Un chiffre inquiétant : 35%, c'est le pourcentage d'augmentation des cambriolages dans le département de Seine et Marne et la ville de Chelles est concernée par ce phénomène, sans compter les autres incivilités et faits délictuels en tous genres que subissent journellement les Chellois et Chelloises.

Inauguration de la médiathèque Jean-Pierre VERNANT
(Extrait du reportage de Canal Coquelicot)

Voir la biographie de Jean-Pierre VERNANT (Source : Wikipédia)