Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf à Chelles ?
Quoi de neuf à Chelles ?
Visiteurs
Depuis la création 180 160
Derniers commentaires
14 juin 2013

"A moi, Comte, deux mots !"

Guy Geoffroy 2La chronique quotidienne du député Guy GEOFFROY - 14 juin 2013

" A MOI, COMTE, DEUX MOTS !".
C'est cette apostrophe du "Cid" qui me vient à l'esprit pour interpeller le Premier Ministre sur deux sujets différents mais également sensibles: les retraites et les auto-entrepreneurs.

Sur les retraites, avant même de recevoir le rapport Moreau, le Premier Ministre vient de déclarer que "les efforts demandés ne seront pas écrasants".

Dans son esprit, cela veut probablement dire que, malgré un déficit prévisionnel supérieur en 2020 à ce qui était envisagé, les conditions déjà remplies permettront de prolonger l'effort plutôt que de l'engager.

Quel aveu, et quel culot !

L'aveu, c'est de reconnaître ainsi implicitement la pertinence des réformes précédentes, face auxquelles il n'avait pourtant pas donné sa part au chien dans la contestation, la vigueur du refus, et..l'engagement, la main sur le cœur, de revenir dessus à la première occasion...

Balladur, Fillon et Woerth apprécieront certainement la sincérité de l'hommage...et avec eux tous ceux qui les auront soutenus dans les épreuves.

Sauf qu'il faut un certain culot et un certain aplomb pour se féliciter à l'avance de sa capacité à faire un grande réforme sans faire grand mal, récupérant ainsi à son compte les fruits de politiques courageuses que l'on n'a pas cessé de vilipender avec la plus grande des outrances.

Et pour " oublier" de rappeler que la loi de 2010 prévoyait bel et bien un nouveau rendez-vous en...2013 !

Bravo, monsieur Ayrault, vous êtes bien le champion toutes catégories de la duplicité et de l'enfoncement de portes ouvertes réunies. Et "votre" réforme ne fera que s'inscrire, dans le meilleur des cas, dans la continuité de ce que vous avez si longtemps nié et combattu.

Et en plus il se murmure que vous n'aurez pas le courage de mener à son terme la réforme des régimes spéciaux que nous avions engagée malgré vos cris d'orfraie....

Et puis vous allez persister à mentir sur l'âge légal de départ à taux plein, puisque pour vous 23 (âge moyen d'entrée dans la vie professionnelle) + 44 ( durée évoquée de cotisation à terme) font 62 alors qu'un enfant de CE2 sait que cela fait...67 !

Cherchez l'erreur !

En ce qui concerne le statut d'auto entrepreneur, l'erreur du gouvernement mérite que lui soit attribué un carton jaune avec les félicitations du jury.

Car il ne faut pas nous raconter d'histoire : si les socialistes veulent amputer ce dispositif, c'est d'abord, comme toujours, parce que ça n'est pas eux qui l'ont créé.

C'est ensuite parce qu'ils cherchent des sous partout et que la défense des intérêts des artisans n'est qu'une grosse ficelle et un piteux alibi pour faire jouer la matraque fiscale sur tout ce qui bouge.

Certes, ce statut mérite peut-être d'être revisité pour canaliser les effets d'aubaine et justifier pleinement l'effort fait par la collectivité au profit de ces"créateurs de leur propre emploi".
Mais de là à mécontenter tout le monde et à surtout fustiger des femmes et des hommes qui ont fait le choix de vivre de leur travail, et pas vraiment grassement, plutôt que d'attendre que les aides sociales viennent remplir leur sébile, il y a un pas que les socialistes ont allègrement franchi dans la méconnaissance qui est la leur des ressorts de l'initiative entrepreneuriale.

Oublier si vite que près d'un million d'emplois ont été créés et que ce dispositif a permis de lutter davantage contre le travail au noir est assez affligeant et inquiétant pour l'avenir.

Refus de voir les réalités et de reconnaître ses fautes et les mérites des autres du côté des retraites, méconnaissance du fonctionnement de l'esprit d'entreprise de l'autre, sur fond de recherche systématique de recettes fiscales supplémentaires pour tenter de remplir son tonneau des danaïdes....

....Décidément les erreurs d'analyse succèdent aux pertes de mémoire.

Et le peuple, monsieur le Premier Ministre, va vous apostropher de plus en plus vigoureusement ainsi:

"A moi Comte, deux mots....."

Ce vendredi 14 juin 2013,

Guy GEOFFROY
Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf à Chelles ?
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité