Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf à Chelles ?
Quoi de neuf à Chelles ?
Visiteurs
Depuis la création 180 161
Derniers commentaires
6 février 2014

Une unité canine pour la police municipale

police_municipale

A Chelles, une unité canine pour la police municipale

Face au développement urbain et la croissance démographique, la Ville veut se donner les moyens concernant la sécurité des habitants.

 

 

Depuis janvier la première unité cynophile de Chelles est opérationnelle au sein de la police municipale. La Ville veut se doter d’un second technicien avec son chien de manière à disposer d’une unité sept jours sur sept.

Depuis janvier la première unité cynophile de Chelles est opérationnelle au sein de la police municipale. La Ville veut se doter d’un second technicien avec son chien de manière à disposer d’une unité sept jours sur sept.

La sécurité est manifestement une préoccupation majeure pour la municipalité. Elle affiche en tout cas son intérêt pour la question… Un an à peine après la mise en service des caméras individuelles et d’autres équipements sophistiqués, la police municipale se dote de nouveaux moyens.

« Nous venons de créer une unité cynophile pour répondre à la demande des habitants », annonce Christian Synowiecki, adjoint au maire chargé de la sécurité publique.

Pour conserver un caractère dissuasif, la police n’a pas souhaité fournir le nom de l’animal. Il s’agit d’un superbe berger malinois d’un an.

Un binôme très efficace

Il travaille depuis 2 mois et demi avec un cynotechnicien qui est également son propriétaire. L’homme et l’animal vivent ensemble 24/24 h. L’équipe est opérationnelle depuis début janvier.

« Il tourne avec les agents de la police municipale jusqu’à une heure avancée », précise l’élu de Chelles.

À la fois chien d’attaque et de défense, il constitue un moyen de dissuasion très efficace aux dires des policiers. Il est essentiellement utilisé en cas de légitime défense. « Le chien peut intervenir si un de nos agents est attaqué », souligne la Ville. Même muni de sa muselière, l’animal est capable d’attaquer.

Véritable athlète, il effectue ses 4 h d’entraînement quotidien et dispose d’une à deux heures de détente. À terme, la Ville veut disposer d’une unité cynophile avec deux chiens et deux agents de manière à avoir un chien opérationnel 7/7 jours. Les agents sont recrutés avec leur chien

La police municipale s’est dotée d’un équipement moderne au cours de ces deux dernières années. Cet écran de géolocalisation permet de mieux coordonner l’intervention des patrouilles en ville.La police municipale s’est dotée d’un équipement moderne au cours de ces deux dernières années. Cet écran de géolocalisation permet de mieux coordonner l’intervention des patrouilles en ville.

S’adapter à la délinquance

Au regard du développement démographique et des risques d’actes d’incivilité concomitants, la Ville a dû adapter ses moyens humains et matériels pour répondre aux exigences de sécurité.

Chelles compte aujourd’hui 53 000 habitants au sein d’une agglomération de 80 000 habitants. Elle suit une évolution similaire à Paris et la Région : si les dégradations et les vols avec violence ont diminué, en revanche les cambriolages et les vols à la roulotte ont augmenté.

Autre phénomène constaté : les délits liés à la sécurité routière sont en forte hausse.

(Source : Journal LA MARNE - 05 février 2014)


Notre réaction :

Surprenant cette création de brigade canine à 3 mois des municipales, surtout quand on sait que le Maire sortant a toujours déclaré que la sécurité était une des mission régalienne de l'Etat. Il parait qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais là encore on nous berne !!!

Le rôle de la Police Municipale, c'est d'être au plus près de la population, mais en voiture à 40 kms/h, difficile d'établir le contact. Où sont les patrouilles pédestres dans les quartiers et pas uniquement dans le centre ville, pourquoi avoir fermer le poste de police municipale des Coudreaux, pourquoi refuser la vidéo protection dans les quartiers commerçants ?

J'ose espérer que les Chellois et Chelloises prendront conscience que l'action de la majorité actuelle de la mairie n'est que de la poudre aux yeux !!


Le changement à Chelles, c'est les 23 et 30 Mars 2014 !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pauvre chien il va avoir un sacré travail pour sillonner tous les quartiers !!!..à risques ,<br /> <br /> mais je croyais qu'il ne se passait jamais rien dans notre ville -sic le Maire
Quoi de neuf à Chelles ?
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité