Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf à Chelles ?
Quoi de neuf à Chelles ?
Visiteurs
Depuis la création 180 161
Derniers commentaires
27 juin 2016

La rue aux enfants (suite)

Chelles, samedi. Des activités pédagogiques axées sur la sécurité routière et les gestes qui sauvent ont animé la rue du 11-Novembre fermée à la circulation. (LP/Gilles Cordillot.)

Une rue rien que pour les enfants
tout une après-midi

Jouez, bougez en toute sécurité dans la rue : c’est le nom d’une opération montée par le conseil municipal d’enfants de Chelles, qui a rassemblé de nombreux participants, samedi après-midi, à l’école Curie. La rue du 11-Novembre a été fermée à la circulation toute l’après-midi à cet effet.

« L’objectif était double, explique la municipalité : apprendre les règles de sécurité lorsqu’on se déplace à vélo, en skateboard… Mais aussi penser droits de l’enfant car Chelles a été récemment nommée Ville amie des enfants, pour les actions qu’elle a mises en œuvre dans ce domaine ».

Chelles, samedi. Le conseil municipal d’enfants rêvait de disposer, l’espace d’une après-midi, d’une rue rien que pour les enfants et en toute sécurité. (LP/Gilles Cordillot.)

Qui dit sécurité, dit bien sûr secourisme. Et les pompiers étaient là pour apprendre les gestes qui sauvent. Lucas, 8 ans, met toute son énergie à pratiquer un massage cardiaque au mannequin qui sert pour l’exercice. « Je crois que je lui ai cassé beaucoup de côtes, relève-t-il avec humour. Ce qui m’a décidé à apprendre les bases, c’est le fait d’avoir vu mon grand-père faire un malaise. J’aurais tellement voulu pouvoir faire quelque chose ! »

Chelles, samedi. Le conseil municipal d’enfants rêvait d’avoir une rue, rien que pour les enfants, en toute sécurité, l’espace d’un après-midi. (LP/Gilles Cordillot.)


Comme le souligne Michèle Dengreville, adjointe au maire en charge de la démocratie participative : « L’idée était de réaliser un rêve d’enfant : tout une après-midi, profiter d’une rue sans aucun danger mais avec des activités pédagogiques axées sur la sécurité routière. Et pratiques, comme l’apprentissage de la réparation des vélos, grâce à un atelier sur mesure, ou encore des gestes qui sauvent. »

Gilles Cordillot

(Source : Le Parisien - Edition 77 Nord - 26 juin 2016)

Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf à Chelles ?
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité