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10 juillet 2016

Un film publicitaire pour le Grand Paris

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Le Grand Paris fait sa pub

En France et à l’international. Un film de cinq minutes à sa gloire vient d’être réalisé, en français et en anglais, à destination des habitants, des maires, des entreprises, des ambassadeurs étrangers en poste à Paris et des ambassadeurs de France à l’étranger. Ces derniers seront invités à le projeter le 14 juillet, afin de "promouvoir l’attractivité de notre pays". Intitulé "Créons ensemble la métropole du Grand Paris", ce film de promotion institutionnelle a été commandé conjointement par le préfet de la région Ile-de-France, Jean-François Carenco, la Société du Grand Paris (SGP), chargée de construire le supermétro, et la Métropole du Grand Paris (MGP). Il sera rendu public le 12 juillet. Le JDD le dévoile en avant-première.

"L’idée est de montrer, par tous les moyens, que le Grand Paris est déjà une réalité, qui va profiter aux habitants. Il faut le faire savoir", explique le préfet Carenco, qui s’enthousiasme quand il parle du "plus grand projet de transformation urbaine, économique, sociale et environnementale depuis un siècle". De belle facture, le court métrage - écrit et réalisé par David Le Glanic - démarre en noir et blanc par la capitale au XIXe siècle, Gustave Eiffel dessinant sa tour, celle-ci s’élançant comme une fusée vers le ciel, à l’aide d’effets spéciaux. Puis, voici le XXIe : "Paris devient… le Grand Paris." Travelings sur la métropole d’où émergent comme par magie des tours à l’horizon et de nouvelles gares du Grand Paris Express. "Je rêve d’une ville qui m’ouvre de nouveaux horizons, d’une ville qui repousse ses limites", dit la voix off. "Une ville pour grandir", ajoute une petite fille.

Jean-François Carenco se réjouit de ce "joli film sympa, qui fait la part belle à la notion de plaisir, avec un côté Amélie Poulain". Il compte le diffuser le plus largement possible, dans les halls de services publics ou dans les mairies ("Je vais l’envoyer à tous les maires d’Ile-de-France"). Il réfléchit également à des accords qu’il pourrait passer avec des chaînes de télé et des cinémas. "Il s’agit avant tout de nous adresser aux citoyens, pour leur faire comprendre les atouts considérables et les perspectives gigantesques du Grand Paris", souligne-t-il. Il ne sera toutefois pas fâché si des investisseurs internationaux visionnent son court-métrage promotionnel, des étoiles plein les yeux.
(Source : Le Journal du Dimanche - Date de publication : 09/07/2016 - Durée : 05:21)
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