Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf à Chelles ?
Quoi de neuf à Chelles ?
Visiteurs
Depuis la création 180 150
Derniers commentaires
27 septembre 2016

Il a créé un pain spécial

 Chelles, ce lundi. Antonio Dias, propriétaire de la boulangerie « l’Epi d’or », a eu l’idée de créer un pain spécial à l’occasion de la fête du pain en mai dernier. (LP/A.A.)

Un pain spécial pour rendre
hommage à sa ville

Il serait exagéré d’affirmer que le Chellois s’arrache comme des petits pains. « Mais les gens le réclament », assure Antonio Dias, le gérant de la boulangerie « l’Epi d’or » à Chelles*. Depuis quelques mois, cet artisan d’origine portugaise et trois de ses collègues — dont l’un exerce… à Le Pin ! — proposent à la vente un pain rond baptisé le Chellois, reconnaissable au blason de la commune qu’il arbore. Dans la boutique de « l’Epi d’or », qui revendique plus d’un millier de clients quotidiens, il s’en vend ainsi une quinzaine par jour.

« Lors de la fête du pain, en mai dernier, j’ai lancé l’idée de créer un pain spécial au brie pour l’occasion, raconte Antonio Dias. Mes collègues n’étaient pas convaincus mais j’ai réussi à les faire adhérer au projet. » L’objectif de « Tonio » était aussi de créer un produit 100 % seine-et-marnais. Un défi impossible à relever, même pour ce boulanger habitué des concours de la meilleure baguette. Si le brie est bien produit à Meaux, la farine d’orge et les graines d’orge torréfiées utilisées dans la recette du Chellois se font rares dans le département. Quant au blason de la ville, il figure sur une feuille d’azyme préparée à l’aide d’une imprimante alimentaire, donc comestible.

Fier de sa création, vendue 2,50 € l’unité, l’artisan compte déposer le nom de son pain à l’Institut national de la propriété industrielle. « Je suis devenu chellois, confie Antonio Dias, installé précédemment dans la capitale. Les gens ici sont très sympathiques. On est à la campagne tout en étant à côté de Paris. »

*Au 32, rue Gambetta.
Alexandre Arlot
(Source : Le Parisien - Edition 77 Nord - 26 septembre 2016)
Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf à Chelles ?
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité