Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf à Chelles ?
Quoi de neuf à Chelles ?
Visiteurs
Depuis la création 180 161
Derniers commentaires
2 février 2017

Avec ses baguettes, Didier soutient les agriculteurs franciliens

Chelles, ce jeudi. Didier Jacquette est le deuxième boulanger de Seine-et-Marne à s’engager dans la démarche Agri-Ethique. LP/A.A.Les sachets des baguettes et les affiches collées au mur et à la vitrine témoignent du changement. Ce jeudi, la boulangerie du chellois Didier Jacquette* est officiellement devenue le premier commerce du nord de la Seine-et-Marne à adhérer à la démarche de commerce équitable Agri-Ethique. Dans le département, la boulangerie Odic à Nangis a ouvert la voie en décembre dernier. Depuis le lancement de cette démarche fin septembre à Paris, le commerce de Didier Jacquette est le 21e commerce francilien à y souscrire.

En Ile-de-France, Agri-Ethique est porté par les Moulins Fouché, installés à La Ferté-Alais (Essonne). « Cette démarche a pour but d’aide les agriculteurs à avoir un revenu décent, détaille Mahjouba Fouché, la conseillère boutique de l’entreprise familiale. Elle assure aussi au boulanger un prix fixe sur sa farine pendant trois ans, peu importe le niveau du cours mondial du blé ou l’état des récoltes. En trois ans, on a le temps et la visibilité pour pouvoir investir. »

Chelles, ce jeudi. Didier Jacquette pose aux côtés de Mahjouba Fouché et Marie Hardouin des Moulins Fouché. LP/A.A.Les Moulins Fouché s’engagent à acheter aux céréaliers locaux leur production à un prix sécurisé. Même chose entre le boulanger et le meunier, qui s’entendent sur un volume de farine annuel, 800 quintaux dans le cas de Didier Jacquette. En s’engageant dans la démarche, ce dernier a accepté une augmentation « infime » du prix d’achat de sa farine. « Quand les Moulins Fouché me l’ont proposée, je n’ai même pas réfléchi, assure celui qui a entamé son apprentissage dans cette boulangerie en 1973. J’ai travaillé avec plusieurs moulins et avec eux, nous ne sommes pas un numéro. »

*70, avenue de la Résistance à Chelles

Alexandre Arlot
(Source : Le Parisien - Edition 77 Nord - 02 février 2017)
Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf à Chelles ?
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité