Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf à Chelles ?
Quoi de neuf à Chelles ?
Visiteurs
Depuis la création 180 161
Derniers commentaires
27 février 2017

L’école Fournier menacée d’une fermeture de classe

Chelles, jeudi 23 février. L’école élémentaire Fournier accueille plus de 300 élèves. Elle pourrait perdre l’une de ses treize classes à la rentrée prochaine. LP/S.R.

« C’est le début d’une bataille », annonce le député Émeric Bréhier (PS). Jeudi dernier, l’élu socialiste a reçu une délégation de parents d’élèves de l’école élémentaire Fournier à Chelles. Ils se mobilisent contre la possible disparition d’une classe à la rentrée prochaine. Une fermeture dite « révisable », c’est-à-dire que la décision serait prise en septembre en fonction du nombre d’écoliers. Cette perspective fait craindre aux parents et au corps enseignant des classes de CP à 27 et 28 élèves, dans un établissement où plusieurs enfants lourdement handicapés sont scolarisés. La commission départementale statuera sur le sujet le 2 mars.

« Je ne sais pas sur quelles bases l’inspection académique s’est fondée pour vouloir fermer une classe à Fournier, réagit Linda, maman de deux élèves de CE1 et CM 2. Il n’y a pas que des zones pavillonnaires par ici, ce n’est pas un ghetto de riches ! » L’intégration de douze élèves scolarisés en unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et celle d’autres enfants suivis par le centre médico-psycho-pédagogique nourrit l’inquiétude des professeurs et des parents. « Ma fille est en train de progresser, assure Siham, mère d’une élève de 9 ans en situation de handicap. Je voudrais l’intégrer dans une classe normale mais pas surchargée. »

Ex-secrétaire national à l’éducation au parti socialiste et élu à Chelles, Émeric Bréhier estime ne pas avoir d’arguments « qui me permettent de comprendre une telle fermeture ». « La classe ULIS a été ouverte il y a trois ans, rappelle-t-il. C’est un projet pédagogique auquel il faut donner un peu de stabilité. » Le député vient d’envoyer un courrier à la Direction académique des services de l’éducation nationale pour faire valoir sa position. Contactée vendredi matin, l’inspection académique n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Alexandre Arlot

(Source : Le Parisien - Edition 77 Nord - 26 février 2017)

Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf à Chelles ?
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité