Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf à Chelles ?
Quoi de neuf à Chelles ?
Visiteurs
Depuis la création 180 161
Derniers commentaires
30 mars 2017

Ils sont les derniers à fabriquer des matelas de laine en Île-de-France

Chelles, ce mardi. Les artisans de l’Atelier du matelas de laine mettent huit heures à confectionner un matelas selon les techniques traditionnelles. LP/H.D.

« Notre entreprise, fondée en 1947, est la dernière à confectionner des matelas en laine en Ile-de-France et peut-être même en France». C’est avec fierté que Philippe Dupeyron présente l’activité de l’Atelier du matelas de laine, l’entreprise où il travaille depuis 1970 à Chelles. Dans leurs locaux modestes situés le long de la rue des cités, les trois ouvriers de la société fabriquent chaque année environ 150 matelas en laine et une centaine de sommiers au moyen de savoir-faire quasiment disparus. Ce sont des techniques traditionnelles que les téléspectateurs pourront découvrir ce jeudi dans l’émission Visites privées de Stéphane Bern, diffusée sur France 2.

« Nous utilisons de la laine de mouton picarde que l’on passe dans une cardeuse pour l’aérer et la regonfler», explique Philippe Dupeyron. La laine est ensuite introduite dans une toile avant d’être capitonnée. « Je plante une grande aiguille appelée un capiton pour égaliser la laine sur toute la surface avant de coudre un bourrelet pour refermer le matelas. En tout, cela me prend huit heures », explique Martine Lavier, qui dirige l’entreprise.

La laine est passée dans une cardeuse pour être regonflée et aérée avant d’être introduite par capitonnage dans une toile. LP/H.D. Le cardage de la laine

L’atelier perpétue aussi le savoir-faire d’un autre métier quasi oublié : celui de litier. « Je découpe des planches aux dimensions souhaitées avant de poser des ressorts sur le sommier que je raccorde avec un fil pour assurer la fermeté du matelas, c’est le guindage », décrit Julien, qui réalise des sommiers à l’atelier depuis dix ans. L’opération nécessite plus d’une journée de travail. « Cela ne prend que vingt minutes aux robots des industriels de la literie, mais nous pouvons créer des pièces sur mesure », explique Philippe Dupeyron, qui assure que ses matelas en laine séduisent un nouveau public. «C’est plus confortable et la fabrication écologique plaît aux jeunes trentenaires, ce qui s’est traduit par une hausse de 15 % de la demande par rapport à 2016», se réjouit l’artisan qui commercialise ses matelas vendus autour des 1000 €.

La technique du guindage
Le litier passe une corde entre les ressorts du sommier pour en assurer la fermeté. LP/H.D.
Le retour en grâce de cette technique traditionnelle a même attiré l’attention du cinéma. «Il y a quelques années nous avons réalisé deux sommiers qui ont servi dans le tournage du film Vue sur mer avec Brad Pitt et Angelina Jolie», s’enorgueillit Philippe Dupeyron.
Ce jeudi à 15 h 45 sur France 2 dans l’émission « Visites privées ». Atelier du matelas de laine, 154, rue des Cités à Chelles. Tél. : 01.60.20.45.10. www.atelier-matelas-laine.fr
Hendrik Delaire
Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf à Chelles ?
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité