Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf à Chelles ?
Quoi de neuf à Chelles ?
Visiteurs
Depuis la création 180 157
Derniers commentaires
4 avril 2017

Béatrice Fabignon, ambassadrice de la gastronomie d’outremer

Chelles, le 16 mars. Spécialisée dans la cuisine d’outremer, la cheffe à domicile Béatrice Fabignon préparera ce mercredi une recette lors de l’enregistrement de l’émission «La Quotidienne » sur France 5 qui sera diffusée en juin prochain. LP/H.D.« La cuisine des outremers est une cuisine de famille, comme la cuisine méditerranéenne, où l’on mélange les saveurs et où l’on assaisonne les plats longtemps à l’avance. » Depuis dix ans, Béatrice Fabignon est une fervente ambassadrice de la cuisine d’outre-mer. Cheffe à domicile pour une clientèle haut de gamme, cette Chelloise préparera ce mercredi une spécialité d’outre-mer lors de l’enregistrement de l’émission La Quotidienne, qui sera diffusée sur France 5 en juin prochain. Elle était déjà passée vendredi dernier en direct sur le plateau de la même émission.

Il y a un peu plus de dix ans, celle qui n’est alors qu’une cuisinière amatrice, décide de tout plaquer et de devenir cheffe à domicile pour défendre la gastronomie de ses Antilles d’origine, mais aussi de tous les autres territoires d’outre-mer. « J’étais responsable régionale de plusieurs boutiques pour une enseigne de prêt-à-porter et j’ai présenté mon projet à une couveuse d’entreprises », raconte la cheffe. Béatrice Fabignon approche aussi plusieurs grands chefs et meilleurs ouvriers de France pour parfaire sa formation technique.

Rapidement elle s’introduit dans les foyers pour concocter des spécialités culinaires comme le bébélé, une soupe guadeloupéenne de tripes aux légumes, et se fait un nom dans le petit monde des chefs à domicile avant de s’attaquer à de plus gros projets.

« Lors d’un événement faisant la promotion de la cuisine créole, j’ai constaté que les produits et les plats ne venaient pas nécessairement d’outre-mer. Il y a un vrai décalage avec le reste des cuisines régionales de métropole, qui font toujours la part belle aux produits du terroir. » Ce fut un déclic pour la cheffe qui organise depuis lors les réceptions de plusieurs événements majeurs : comme le repas du 14 juillet à l’ambassade de France en Allemagne ou une réception à l’ambassade des Etats-Unis à Paris.

Hendrik Delaire

(Source : Le Parisien - Edition 77 Nord - 04 avril 2017)

Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf à Chelles ?
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité