Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf à Chelles ?
Quoi de neuf à Chelles ?
Visiteurs
Depuis la création 180 159
Derniers commentaires
9 avril 2017

Des dons et des conseils de récup pour la première gratiferia

Chelles, samedi après-midi. Certains habitants étaient venus avec leur matériel pour donner des conseils, ici de couture. Centre socioculturel Jean-MoulinLa première « gratiferia » — comprendre brocante gratuite — de l’Espace socioculturel Jean-Moulin, était organisée samedi après-midi. « Dans le quartier, les gens font naturellement des dons entre eux, car ils n’ont pas forcément leur famille ici. Nous avons décidé de faire vivre ce lien de solidarité à grande échelle », explique Agnès, la directrice, qui a elle-même flashé sur des dessous de verre dorés.

Une centaine de personnes ont pu échanger vêtements, jouets, objets de décoration et même « des trucs qui font peur, comme des dauphins ». « C’est plus simple pour les gens de donner que de se servir », constate Agnès.

Déborah, développeur de quartier pour le Logement Francilien, assurait en partenariat avec l’association e-graine, un temps d’éducation autour du développement durable, avec notamment l’atelier « Itinéraire d’un jean » pour sensibiliser à une consommation intelligente.

Particularité de cette gratiferia, un électricien, un informaticien, un réparateur de vélo et des couturières du quartier proposaient aussi leurs conseils de réparation pour donner une seconde vie aux objets. Six enfants, dont certains élèves du conservatoire de musique de Chelles, ont assuré quant à eux l’animation musicale.

Julie Olagnol

(Source : Le Parisien - Edition 77 Nord - 09 avril 2017)

Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf à Chelles ?
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité