Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf à Chelles ?
Quoi de neuf à Chelles ?
Visiteurs
Depuis la création 180 150
Derniers commentaires
19 mai 2017

Plus de 130 collégiens courent contre la faim

Chelles, mardi 16 mai 2017. Plus de 130 élèves du collège Corot vont tenter de récolter plus de 3 000 euros a l’occasion de la Course contre la faim ce vendredi matin à la plaine sportive. LP/Hendrik Delaire

Ce vendredi matin plus de 130 élèves du collège Corot de Chelles vont tenter de récolter plus de 3 000 euros à l’occasion de la Course contre la faim.

« Il y a plein de gens qui ont l’estomac vide dans les pays pauvres alors que moi j’ai le ventre plein tous les jours. Ce vendredi j’espère récolter au moins 50 euros en faisant dix tours de piste ».

Courir pour lutter contre la faim dans le monde semble être une évidence pour Ahmed. Avec 130 de ses camarades, cet élève de 5e au collège Corot de Chelles participe ce vendredi matin à la Course contre la faim.

Objectif de cette initiative organisée par l’association Action contre la faim : transformer les kilomètres parcourus par les participants en dons en monnaie sonnante et trébuchante.

« Les enfants ont démarché des sponsors, aussi bien leurs proches, leurs voisins ou des commerçants de la ville qui ont fait une promesse de dons de quelques euros pour chaque tour de terrain accompli », explique Jean-Riad Kechaou, professeur d’histoire-géographie au collège.

Pour faire grimper la cagnotte, les collégiens doivent accomplir le maximum de tours de piste.

Si cette opération est organisée dans plus de 1 000 villes en France et à l’étranger, au collège Corot elle s’inscrit dans le cadre d’un vrai projet pédagogique.

« Nous avons intégré la course dans un enseignement pratique interdisciplinaire mêlant l’éducation physique et l’histoire géographie », insiste Jean-Riad Kechaou.

L’enseignant profite ainsi de la préparation de la course pour illustrer son cours sur la famine dans certaines régions d’Ethiopie. « C’est l’occasion de leur expliquer de manière plus ludique où se trouve ce pays et leur apprendre que les pénuries alimentaires ne s’expliquent pas que par la sécheresse mais aussi par un contexte politique », se réjouit Jean-Riad Kechaou.

« Notre objectif est de montrer que le sport peut avoir une utilité au-delà du simple résultat. Courir pour la bonne cause incite certains à jeunes à se dépasser », explique Guillaume Orts, professeur d’éducation physique.

Hendrik Delaire

(Source : Le Parisien - Edition 77 Nord - 19 mai 2017)

Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf à Chelles ?
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité