Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf à Chelles ?
Quoi de neuf à Chelles ?
Visiteurs
Depuis la création 180 151
Derniers commentaires
25 mai 2017

Le conseil municipal de Chelles vote la protection armée du maire

Chelles, mardi soir. Le conseil municipal a voté la protection fonctionnelle du maire Brice Rabaste, LR (en costume et cravate bleue) et de sa famille suite aux menaces de mort proférées le 28 avril dernier par le père de Karim Cheurfi. LP/Hendrik DelaireCe mardi soir, le conseil municipal de Chelles a voté à l’unanimité la protection fonctionnelle du maire Brice Rabaste (LR) et de sa famille. Cette décision fait suite aux menaces de mort proférées par le père du terroriste Karim Cheurfi le 28 avril dernier.

Les élus municipaux n’ont souhaité prendre aucun risque. Ce mardi soir le conseil municipal de Chelles a accordé une protection fonctionnelle au maire Brice Rabaste (LR) et à sa famille.

Votée à l’unanimité et sans aucune polémique, la mesure permet à la municipalité de faire appel à une société de sécurité pour assurer la protection physique du maire et de sa famille, ainsi que la surveillance de son domicile.

Une décision qui fait suite aux menaces de mort proférées le 28 avril dernier à l’encontre du premier magistrat de la ville par le père du terroriste Karim Cheurfi, qui avait tué le policier Xavier Jugelé sur les Champs-Élysées huit jours auparavant.

Ce jour-là, Salah Cheurfi s’était présenté au commissariat de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) où il avait menacé de mort les policiers mais aussi le maire de Chelles (voir encadré).

Plus tôt dans la journée, l’édile avait refusé d’inhumer dans le cimetière municipal la dépouille de son fils, abattu par les forces de l’ordre lors de l’attentat.

La municipalité avait avancé un risque de trouble à l’ordre public pour motiver ce refus d’inhumer un résident chellois. Le terroriste vivait en effet au domicile de sa mère situé dans le quartier des Coudreaux et où des perquisitions avaient été menées dès le lendemain de l’attentat.

« Protéger les élus, c’est protéger l’intérêt général »

Prévue par le Code pénal et le Codé général des collectivités territoriales, cette disposition autorise le conseil municipal à financer la protection du maire avec le budget municipal. L’édile a également sollicité une protection policière du ministère de l’Intérieur. Une demande restée sans réponse pour le moment.

Si le maire n’entend pas céder à la psychose, il estime normal de bénéficier de cette protection au vu des risques encourus.

« Au moment des faits je n’ai pas voulu polémiquer en ne déclenchant pas de conseil municipal extraordinaire alors que nous étions en pleine campagne présidentielle. Cependant protéger les élus des pressions, c’est aussi protéger l’intérêt général », insiste Brice Rabaste.

La municipalité attend la réponse du ministère de l’Intérieur pour déterminer la durée et les modalités de cette protection.


Salah Cheurfi comparaîtra libre le 9 juin

Salah Cheurfi a été interpellé le 28 avril dernier en état d’ébriété au commissariat de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) après avoir menacé de mort les policiers ainsi que Brice Rabaste (LR), le maire de Chelles. A l’issue de sa garde à vue, le père du terroriste Karim Cheurfi avait été laissé libre mais sous contrôle judiciaire avec obligation de soins. Il comparaîtra le 9 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour des menaces de mort à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique, suite notamment à la plainte du maire de Chelles.


 Hendrik Delaire

(Source : Le Parisien - Edition 77 Nord - 24 mai 2017)

Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf à Chelles ?
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité