Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf à Chelles ?
Quoi de neuf à Chelles ?
Visiteurs
Depuis la création 180 159
Derniers commentaires
11 juillet 2017

Derrière les verrous après une série de délits sur la route

Chelles, ce mardi. Mercredi dernier, la voiture du prévenu avait atterri sur un terre-plein, avant de repartir, de percuter un véhicule et de finir sa course contre un arbre, avenue du Maréchal Foch. LP/Hendrik Delaire

Le prévenu avait grillé des feux rouges dans Chelles, à une vitesse excessive, avant de percuter un arbre. Sa compagne se trouvait à ses côtés dans la voiture.

« Vous aviez conscience que vous pouviez vous tuer et tuer votre compagne ? », a demandé le président Alain Papin au prévenu, jugé par le tribunal correctionnel de Meaux, pour conduite sans permis sous l’empire d’un état alcoolique et sous stupéfiants et pour violence aggravée.

Ce père de famille de 40 ans avait été interpellé, mercredi, suite à un accident de la circulation, survenu à Chelles. Feux rouge grillés et vitesse excessive : la voiture du prévenu avait atterri sur un terre-plein, avant de repartir, de percuter un véhicule et de finir sa course contre un arbre, avenue du Maréchal Foch.

« Je me suis engueulé avec mon cousin et je suis parti en trombe. Mais je ne me souviens pas avoir eu des intentions suicidaires », a expliqué le prévenu. Dans la voiture se trouvait également sa compagne. Et pour cause : voyant son ami ivre s’installer derrière le volant, elle était montée à ses côtés. « Il en avait marre de la vie », a confirmé à la barre la compagne, qui ne s’est pas portée partie civile et veut poursuivre sa relation.

La question était de savoir si le prévenu avait percuté l’arbre de manière délibérée ou pas. « J’avais fait 800 euros de réparations pour passer le contrôle technique trois jours avant. C’est pas pour faire exprès d’aller contre un arbre », a avancé le prévenu.

« Ce n’était pas un accident. Il conduisait de manière dangereuse et pour moi, son acte était intentionnel », estimait au contraire le substitut du procureur Elsa Valentini. Les juges ont condamné le prévenu à un an de prison, dont huit mois ferme, avec mandat de dépôt, suivant ainsi les réquisitions du parquet. Ils ont toutefois requalifié les violences en blessures involontaires.

L’avocate de la défense, Me Lucile Levet, s’est battue contre une éventuelle incarcération de son client, aux prises avec des problèmes de famille et de logement : « C’est une question juridique complexe. L’élément intentionnel n’existe pas, mon client ne voulait pas faire du mal à sa compagne. Elle l’a dit elle-même à l’audience : il a perdu le contrôle de la voiture. Les autres témoins ont des perceptions subjectives de la scène. Même s’il avait l’intention de se suicider, avait-il l’intention de le faire au volant de sa voiture ? »

Guénaèle Calant

(Source : Le Parisien - Edition 77 Nord - 11 juillet 2017)

Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf à Chelles ?
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité