Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf à Chelles ?
Quoi de neuf à Chelles ?
Visiteurs
Depuis la création 180 161
Derniers commentaires
23 septembre 2017

Chelles : deux blessés légers dans l'entrepôt de matières plastiques en feu

Chelles, ce vendredi après-midi. Deux heures après le début de l’incendie, sous l’action des lances des pompiers, l’énorme colonne de fumée noire a laissé la place à un dégagement moins dense. LP/Alexandre Arlot.Un incendie s’est déclaré ce vendredi vers 14 heures dans l’entrepôt de plastiques de First Plast, dans la zone industrielle à Chelles. Une soixantaine de pompiers ont lutté contre les flammes. Deux salariés ont été légèrement blessés.

L’énorme panache charbonneux de fumée était si important qu’il était visible à plus de dix kilomètres à la ronde. Ce vendredi vers 14 heures, un violent incendie s’est déclaré dans la zone industrielle à Chelles (Seine-et-Marne), avenue de la Trentaine. Le feu a pris dans l’entrepôt de l’entreprise First Plast, spécialisée dans la conception de matières plastiques. A 19h30, l’incendie était toujours en cours mais le feu ne progressait plus selon la préfecture de Seine-et-Marne.

First plastic2Selon un employé de la société, l’incendie aurait pris naissance depuis un stock de palettes placé en hauteur. Les flammes se seraient rapidement propagées aux produits plastiques — principalement du PVC — entreposées à même le sol.
Commandant des opérations de secours au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), Philippe Lautier a annoncé que deux salariés présents dans l’entrepôt ont été légèrement blessés. L’un d’eux se trouvait aux toilettes lorsque l’incendie s’est déclaré.
« Il a eu des doigts sectionnés, croit savoir Carmelo, l’un de ses collègues. Il était en état de choc. » Les blessés ont été pris en charge par deux équipes du Service mobile d’urgence et de réanimation.

First plastic3Des policiers nationaux et municipaux barraient l’accès à la zone industrielle aux livreurs. Alors que les pompiers tentaient de maîtriser le feu, des employés de First Plast observaient le panache de fumée donner au soleil une teinte cendreuse.

« Je travaille à côté de bouteilles de gaz, explique Guy. Un collègue m’a alerté en criant Sors, il y a le feu ! J’ai cru que c’était une blague, jusqu’à ce qu’il insiste. Ensuite, j’ai juste couru. » Carmelo poursuit : « Des chariots à gaz se trouvent à l’extérieur de l’entrepôt. Heureusement que ça a pris à l’intérieur. »

Ce sont 87 soldats du feu, issus de plusieurs casernes du département (Lagny-sur-Marne, Vaires-sur-Marne, Ozoir-la-Ferrière...), qui ont été mobilisés pour circonscrire cet incendie. Une vingtaine d’engins, dont la grande échelle des pompiers de Savigny-le-Temple et le camion à canon à mousse de ceux du Châtelet-en-Brie, ont pris la direction de Chelles, tout comme la cellule chimique de Melun.

« C’est un incendie important, d’autant plus avec les problèmes de pollution (NDLR : liées aux matières plastiques), soulignait Philippe Lautier vers 16 heures. Le feu n’est pas encore maîtrisé mais il ne s’est pas propagé aux autres entrepôts. »

Au plus fort du sinistre, les flammes s’étendaient sur une surface de 4 500 m2 « totalement embrasés », selon un porte-parole des pompiers. L’origine du brasier restait à déterminer.Malgré l’ampleur du nuage de fumée, la préfecture de Seine-et-Marne n’a ordonné aucune mesure de confinement. Selon la préfecture de Seine-et-Marne, « les prélèvements effectués dans l’atmosphère n’ont pas montré de toxicité particulière même si une gêne olfactive peut être ressentie en dehors du périmètre de sécurité. »

Certaines mairies, comme celles de Chelles et de Courtry, ont cependant annulé les temps de récréation dans les écoles primaires sur recommandation de la préfecture. Une quinzaine de sociétés situées aux alentours de First Plast ont été évacuées par mesure de précaution.

Par ailleurs, la préfecture indique que « les eaux d’extinction de l’incendie ont ruisselé dans la Marne, entraînant une pollution aquatique et la mort de poissons. Des barrages flottants ont été mis en place et le réseau d’eaux pluviales a été obturé pour limiter l’impact sur l’environnement ».

Alexandre Arlot

(Source : Le parisien - Edition 77 Nord - 22 septembre 2017)


Incendie géant à Chelles 22 septembre 2017 / Huge Fire Smoke near Paris / september

Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf à Chelles ?
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité