Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf à Chelles ?
Quoi de neuf à Chelles ?
Visiteurs
Depuis la création 180 161
Derniers commentaires
23 mai 2016

Les polices municipales de Bussy, Chelles et Meaux parmi les plus importantes de France

Meaux, Janvier 2014. Avec 1,39 policier pour 1 000 habitants, Meaux grimpe à la 18e place des villes les plus « fliquées » de France. (LP/Valentine Rousseau.)

Les polices municipales de Bussy, Chelles
et Meaux parmi les plus importantes de France

Trois des plus importantes villes de Seine-et-Marne font partie des 110 communes de France les mieux dotées en policiers municipaux. C’est ce que nous apprend un classement publié cette semaine par la Gazette des communes, basé sur les données dont dispose le ministère de l’Intérieur pour l’établir.

Sans surprise, la première d’entre elles est Meaux, qui atteint la 24e place au niveau national, avec « 77 policiers municipaux », selon la Gazette. « Nous sommes en fait 88 », précise Dominick Le Mullois, directeur de la police municipale meldoise, à propos de ces chiffres qui concernent l’année 2015. Sous l’impulsion de son maire, Jean-François Copé (LR), la ville de Meaux dispose depuis de nombreuses années d’une police municipale pléthorique. Avec un taux de 1,39 policier municipal pour 1 000 habitants, Meaux se hisse à la 18e place de ce classement national. « On va faire une petite pause dans les recrutements, car on commence à être bien. En revanche, nous poursuivons le déploiement de la vidéoprotection », ajoute Dominick Le Mullois.

Avec 37 policiers, Chelles se place en 86e position. Le renforcement de la police municipale était en effet au cœur des promesses de campagne du maire, Brice Rabaste (LR). D’ailleurs, l’embauche de six policiers municipaux, peu après son élection, a fait progresser les effectifs de près de 30 % entre 2014 et 2015. « Notre objectif est d’atteindre les 50 policiers municipaux pour arriver au ratio d’un policier pour 1 000 habitants (il est actuellement de 0,69, NDLR) », précise Christian Quantin (LR), maire-adjoint chargé de la sécurité et ancien directeur de la police municipale de Combs-la-Ville.

Enfin, à la 110e place, avec 31 policiers municipaux, se trouve Bussy-Saint-Georges. « Nous avons dû nous séparer, à la demande du parquet et de la direction départementale de la sécurité publique, de quatre conducteurs de chiens. Mais nous avons recruté trois ex-gendarmes qui sont en cours de formation et nous avons deux agents de surveillance de la sécurité publique qui ont passé des examens et deviendront policiers municipaux au mois de juillet », indique Chantal Brunel (LR), maire de Bussy-Saint-Georges. Pour cette dernière, la priorité est moins d’augmenter les effectifs que de « professionnaliser la police municipale ». Avec 1,19 policier pour 1 000 habitants, Bussy est en effet déjà la 25e ville de France où la présence de policiers municipaux est la plus dense.

Grégory Plesse

(Source : Le Parieisien - Edition 77 Nord - 23 mai 2016)

Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf à Chelles ?
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité