Chelles, vendredi après-midi. Comme tous leurs camarades de classe, Célestin, Alexis et Médina se sont vus remettre un permis Internet par les policiers du commissariat de Chelles. (LP/G.P.)

Des élèves de CM 2 ont le permis
de surfer en sécurité sur Internet

A l’heure d’Internet, il suffit d’un clic pour accéder au divertissement, à la connaissance mais aussi à des contenus choquants ou être contacté par des personnes malintentionnées.

Le commissariat de Chelles, en accord avec la mairie, a estimé nécessaire de mener il y a quelques mois un atelier de sensibilisation auprès de deux classes de CM 2 des écoles Chappe et Grande Prairie.

Vendredi, dans cette dernière, c’était l’heure de la vérification des acquis.

Les enfants devaient répondre à un questionnaire leur demandant par exemple comment agir s’ils tombent sur une vidéo choquante, si un inconnu entre en contact avec eux ou encore d’expliquer ce qu’est une usurpation d’identité.

Pour quelques élèves, toutes les leçons n’ont pas été retenues. Un policier leur a donné l’occasion de se rattraper. « Viens au tableau et écris-moi un mot de passe compliqué ». Une écolière timide commence alors à écrire des lettres majuscules, minuscules, mêlées de chiffres et de caractères spéciaux. « Ça, c’est un mot de passe qu’il sera très difficile de décoder », l’a félicitée le policier.

Finalement, prêts à surfer en toute sécurité, tous les élèves, dans une ambiance de finale de Coupe du monde, ont reçu un diplôme, un permis Internet et une bise de la commandante de police.

Grégory Plesse

(Source : Le Parisien - Edition 77 Nord - 06 juin 2016)