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Quoi de neuf à Chelles ?
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23 juin 2016

Le numérique dans les écoles chelloises

Tablette Sqool

Les tablettes à l’école élémentaire, c’est trop Sqool !

Qu’elle semble loin, l’époque où un simple magnétoscope représentait déjà une avancée technologique majeure dans les écoles. A Chelles, depuis la dernière rentrée scolaire, toutes les écoles disposent de trente tablettes, spécialement conçues à des fins éducatives.

De fabrication française, ces tablettes de la marque Sqool n’ont évidemment pas remplacé les cahiers et les crayons mais servent au contraire de complément éducatif aux enseignants. Mercredi matin, à l’école des Aulnes, l’instituteur Alexandre Gache demande ainsi d’abord à ses élèves, de CE1 et de CE2, de faire un exercice de rédaction « à l’ancienne » : écrire une phrase, à partir d’une image, qui répond aux questions essentielles : qui, quoi, où, quand. Chacun à leur table, ils se creusent la tête, puis une fois la phrase rédigée, lèvent la main pour que leur professeur la vérifie. Avant même d’être sortie, la tablette fait déjà son effet : le professeur a en effet prévenu que seulement une partie des élèves pourront l’utiliser... Ils se bousculent donc pour finir le plus rapidement possible !

Une fois sorties, les élèves doivent ensuite retranscrire la phrase qu’ils ont écrite sur un traitement de texte... Et si tous ou presque disent avoir une tablette à la maison et semblent la manipuler aisément, ils sont apparemment moins habitués à taper du texte qu’à jouer à Candy Crush ! Elle peut aussi servir à faire des recherches de documents, à vérifier l’orthographe d’un mot ou à calculer des distances sur une carte. « Avec ces nouveaux outils, on se retrouve nous aussi dans la position d’apprenants ! » sourit Alexandre Gache, qui y voit néanmoins d’indéniables avantages.

« Grâce à ces outils numériques, les élèves sont beaucoup plus accrochés, y compris ceux qui sont en difficulté, qui veulent montrer aux autres que sur ces outils, ils s’en sortent mieux », assure le jeune enseignant arrivé dans cette école en septembre dernier. Dans le même ordre d’idées, il estime que grâce aux tablettes, il est en mesure « de beaucoup plus individualiser les cours. Je peux faire travailler ceux qui ont le plus de facilités sur des exercices plus compliqués ». Il préfère enfin la tablette aux ordinateurs portables car « elles disposent d’une bien meilleure autonomie » et parce qu’elles « sont assez petites pour qu’ils puissent également avoir leur cahier et leurs crayons sur la table ». Bref, les tablettes à Chelles, on trouve ça super Sqool !

Chelles, le 22 juin. La grande majorité des enseignants y voit un atout dans leur travail au quotidien. (LP/G.P.)

Des outils plébiscités par la communauté éducative 

C’est lors du congrès des maires, le mois dernier, que la ville de Chelles a fait part d’un premier retour d’expérience, en se basant sur une enquête réalisée auprès des instituteurs.

Pour 89 % d’entre eux, les tableaux blancs interactifs (TBI) ont un effet positif sur l’attention des élèves. Ils sont encore 42 % à considérer que ces outils « favorisent la réussite scolaire ». Ils sont également 44 % à trouver ces instruments « très utiles », 27 % des plus enthousiastes les jugent même « indispensables ».

« Le numérique ne doit toutefois pas remplacer tout le reste », précise Charles Aronica, conseiller municipal délégué à l’école numérique. Les tablettes Sqool sont utilisées en Ile-de-France dans les écoles de Courbevoie, Colombes, Clichy, Neuilly (Hauts-de-Seine), à Poissy (Yvelines) ou encore à Courcouronnes (Essonne).

G.P.

 

Grégory PLESSE

(Source : Le Parisien - Edition 77 Nord - 22 juin 2016)

 

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