Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf à Chelles ?
Quoi de neuf à Chelles ?
Visiteurs
Depuis la création 180 162
Derniers commentaires
26 juillet 2017

Le cascadeur de « Valérian » vient de Chelles

Chelles, le 22 novembre 2016. Christophe, Maurice, Ben et Amédéo font partie du groupe de cascadeurs chellois baptisé Cascade. Depuis quelques mois, ils multiplient les tournages dans des films français ou internationaux. LP/A.A.

Membre du collectif Cascade Demo Team basé à Chelles, Christophe Dupuis a réalisé des cascades du film « Valérian et la cité des milles planètes » de Luc Besson et qui sort ce mercredi. Il a également travaillé sur « Dunkerque ».

Il joue dans les deux grands blockbusters de l’été et pourtant vous n’apercevrez pas son visage. Son nom ne vous dit peut-être rien mais Christophe Dupuis apparaît bel et bien au générique de « Valérian et la cité des milles planètes », le dernier film de Luc Besson que tous les spectateurs pourront découvrir à partir de ce mercredi dans les salles obscures.

Cofondateur et membre du collectif Cascade Demo Team basé à Chelles, le cascadeur y est la doublure de l’acteur Clive Owen dans une scène où il se fait frapper par le personnage principal Valérian, incarné par l’acteur américain Dane DeHaan.

« Cette séquence a été tournée l’année dernière à la Cité du cinéma à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). C’est une super expérience. Nous étions juste deux, lui et moi sur scène avec Luc Besson derrière la caméra. C’est une cascade plus compliquée qu’elle n’en a l’air au premier abord. Luc Besson est un réalisateur très professionnel et exigeant mais nous n’avons eu besoin que de deux prises pour mettre la scène en boîte », se remémore le cascadeur dont le compère Marc David prête son corps à l’acteur principal Dane DeHaan.

L’ambiance sur le plateau était pourtant studieuse. « Je n’ai pas vraiment eu l’occasion de parler avec les acteurs ou avec Luc Besson, ni même de prendre un selfie. On était là pour travailler et aucune image ne pouvait filtrer avant la sortie du film ».

De l’espace à la plage de Dunkerque

Christophe est aussi à l’affiche de « Dunkerque » de Christopher Nolan, autre superproduction à l’affiche cet été. « J’interprète un soldat naufragé qui tombe à l’eau. Le tournage n’a pas eu lieu sur un plateau mais sur une plage des Pays-Bas avec des centaines de figurants et des avions qui nous survolaient, c’était très impressionnant ! J’ai pu sympathiser un peu avec l’acteur anglais Harry Styles qui a décidé d’organiser un match de foot entre les cascadeurs britanniques et français et nous avons fait un match nul ! », raconte Christophe.

Mais le cascadeur n’a pas encore eu l’occasion de voir le rendu de ses scènes au cinéma. « Je suis actuellement en tournage, je vais essayer de voir ces films durant mes vacances », reconnaît Christophe. Car si pour les spectateurs « Dunkerque » et « Valérian » est les films de l’été, le cascadeur est lui déjà tourné vers de nouveaux projets.

« Nous avons fait ces films l’année dernière. Ce sont de très gros tournages mais depuis, j’ai également joué dans « Mission impossible 6 » et je vais participer dans d’autres longs-métrages dont je ne peux dévoiler le nom », explique Christophe.

Pour autant, côtoyer les stars ne suffit pas à Christophe pour vivre de ses cascades. « Certains font énormément de tournages mais nous devons continuer à réaliser des spectacles sur scène, comme nous l’avons fait dans l’émission « La France a un Incroyable talent ». Nous sommes aussi en train de développer des stages de cascades que nous donnerons à Saint-Denis non loin de la Cité du cinéma », insiste celui qui fonda en 1997 le collectif avec ses deux compères Maurice Chan et Amédéo Cazzella. Désormais sobrement baptisé « Cascade », le collectif fêtera ses vingt ans les 13 et 14 octobre prochains.

Hendrik Delaire

(Source : Le Parisien - Edition 77 Nord - 25 juillet 2017)

Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf à Chelles ?
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité