Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quoi de neuf à Chelles ?
Quoi de neuf à Chelles ?
Visiteurs
Depuis la création 180 162
Derniers commentaires
14 décembre 2016

Attention aux fausses qualités !!

Chelles, ce vendredi. Une cinquantaine de seniors ont écouté les conseils du major Hoffschir. LP/A.A.

Contre les vols, la police donne
ses bons tuyaux aux seniors

« Ne pas se méfier de tout le monde mais être vigilant ! » C’est le message qu’a tenu à faire passer ce vendredi matin le major Hoffschir du commissariat de Chelles. Pour la dernière réunion de l’année de l’opération Tranquillité - Sécurité, une cinquantaine de personnes âgées se sont rendus à l’espace socio-culturel Jean-Moulin pour apprendre à se prémunir contre les vols, en particulier les vols par ruse ou à la fausse qualité.

Ces délits, commis par ceux qui se font passer pour des professionnels tels des policiers ou des agents EDF, les seniors en ont entendu parler… ou en ont été victimes. « Dans une station-service ouverte 24 heures/24, un homme déguisé en agent de sécurité avec uniforme et brassard m’a fait un tour de passe-passe », relate un habitant qui s’est fait dérober sa carte bancaire ce soir-là. Dans la foulée, une dame raconte comment un homme vêtu d’une blouse d’ambulancier a tenté de détourner son attention en affirmant que son fils, épileptique, avait fait tomber des clés dans son jardin.

Après avoir distillé quelques conseils, comme prétexter l’arrivée imminente d’un proche (voir encadré), le major Hoffschir a fait circuler dans l’assistance sa carte de police afin que les seniors ne se fassent pas berner pas de faux agents. Christian Quantin, l’adjoint au maire (LR) chargé de la sécurité, a fini par rappeler qu’en cette fin d’année, les habitants pourront être sollicités pour les étrennes ou pour les achats de calendrier. « Si vous avez un doute, appelez la police municipale », enjoint-il.


 

Soyez prudents !

Voici quelques règles de prudence pour limiter les risques et les dégâts :

- N’indiquez pas sur la sonnette que vous vivez seul(e). Mentionnez uniquement votre nom de famille.

- Prenez garde aux personnes se présentant comme policiers, pompiers, agents des eaux, de l’électricité ou du gaz. N’ouvrez pas sans avoir vérifié la détention d’une carte professionnelle ou d’un ordre de mission.

- Si quelqu’un prétend être de la police ou de la gendarmerie, appelez votre commissariat ou votre gendarmerie ou faites le 17 et demandez si l’agent en question est bien de service. Ne téléphonez surtout pas au numéro de téléphone que vous donne la personne qui se présente à vous. Il peut s’agir du numéro d’un complice.

- Ne laissez jamais une personne seule dans votre domicile. Accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile.

- Ne montrez jamais à un inconnu l’endroit où vous mettez vos valeurs ou vos bijoux.

- Evitez de garder chez vous des fortes sommes d’argent. Et au cas où, pensez à photographier vos bijoux et objets de valeurs pour les assurances.


Alexandre Arlot

(Source : Le PArisien - Edition 77 Nord - 11 décembre 2016)

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Quoi de neuf à Chelles ?
Publicité
Newsletter
35 abonnés
Archives
Publicité